1. Rôle de l’OMM :

 Mission scientifique et technique dans le domaine du Temps, du Climat et de l’Eau.

Un arsenal technologique de mesure de haute performance est déployé dans tous les pays du monde mais aussi dans les océans et dans l’espace qui permet de collecter les paramètres du Système climatique sans interruption 24/24 et 7/7

Des centres de calcul puissants sont mobilisés en continue pour assurer le suivi et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques aux différentes échelles dans l’espace et dans le temps.

Des données anciennes basées sur les mesures effectuées depuis plus de 160 ans combinées avec les informations de la paléoclimatologie permettent d’explorer l’évolution du Climat sur plusieurs milliers d’années.

2. Suivi du Climat

 L’OMM et le programme des nations unies pour l’environnement sponsorise le Groupe inter-Gouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC / IPCC).

Les rapports du GIEC constituent la synthèse de l’état d’avancement dans la compréhension des changement climatiques, leur tendances et projections. Le dernier Rapport du GIEC, qui est le cinquième de la Série a été publié en 2014 a conclu :

  • L’influence de l’Homme sur le System Climatique est Claire, et les émissions des gaz à effet de serre sont les plus hautes dans l’histoire. Les changements climatiques récents ont eu des impacts très répandus sur les populations et les écosystèmes naturels.
  • Le Réchauffement du System Climat est sans équivoque, et depuis les années 1950s plusieurs des changements observes sont sans précédents sur des décades voire des millénaires.
  • L’atmosphère et l’OCEAN se sont réchauffés, la quantité de neige et de glace ont diminué et le niveau de mer a augmenté

 Jusqu’à 2012 le rapport fait état d’un Réchauffement de 0,85 ° C depuis l’ère industrielle.

3. Tendance

Qu’en est-il aujourd’hui depuis 2012 ? Le 6 IIème rapport du GIEC sera publié cet été et mettra ä Jour ces données. Mais déjà ä l’OMM on fait cet mise ä jour annuellement.

En 2020, le réchauffement a atteint 1,2°C sur l’année et 1,1°C comme moyenne sur les 5 dernières années 2016-2020, soit une augmentation de plus de 0.2 °C sur moins de 10 ans. Au vu des émissions des gaz à effet de serre avec l’allure actuelle et de ces tendances de réchauffement, on est bien parti pour aboutir à un Réchauffement de 1.5°C entre 2030 et 2040, et 2°C bien avant la fin du siècle.

Cette perspective sombre, mettrait en péril les objectifs des Accords de Paris sur le Climat, et nous mettrait face à un dérèglement climatique permanent et sans retour, avec les conséquences désastreuses les divers écosystèmes sur les terres et les océans. Mais plus particulièrement en termes de recrudescence des extrêmes climatiques.

On en enregistre déjà des chaleurs sans précédent. 49,6 °C Au Canada, il y quelques jours, mais aussi l’été dernier dans la Sibérie une température de plus de 38°C. et des feux de forêts d’une intensité extrêmes qui ravagent les forêts de l’Amazonie.

4. Rapports sue le Climat en perspective, d’ici fin 2021

Rapport du GIEC qui sera publié avant fin Aout. Secrétariat du GIEC

Le rapport de l’Etat du Climat global pour 2021, qui sera publié en version provisoire durant la COP26

4 rapports Régionaux du Climat seront finalisés durant cet été et concernent

  • L’Amérique Latine et les Caraïbes
  • L’Afrique
  • L’Asie
  • Le Sud-Ouest du Pacific

Les tendances du climat et les impacts dans ces régions constituent la matière principale de ces rapports, en particulier les impacts sur la santé, la sécurité alimentaire, déplacement et migration des populations, environnement   et divers aspects socio-économiques.

Intervention de Mr. Omar Baddour

Categories: Am Wegrand