La protection du climat fonctionne!
Résultats encourageants de la marche longue distance “Traces de Climat”, 12.07.21

Le voyage de recherche unique “Traces du Climat” a démontré la conclusion suivante: alors que la politique officielle proclame l’immobilisme, la société civile et le secteur privé développent en permanence de nouveaux concepts et projets pour enrayer le changement climatique. Le noyau organisateur de “Traces du Climat” a fait le point le 12 juillet à Genève – après 42 jours et près de 700 kilomètres parcourus à pied. Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse ci-dessous et sur le site Internet de la Commission européenne.

Lien vers le communiqué de presse

Conclusion après 670 kilomètres

Le 12 juillet 2021, la randonnée longue distance “Traces du Climat” s’achèvera à Genève. Depuis un mois et demi, les organisateurs ont parcouru près de 700 kilomètres à pied, à travers toute la Suisse, accompagnés d’environ 600 invités qui ont parcouru une partie du parcours. 

“Traces du Climat” invite les médias à la conférence de presse finale à Genève.

Lien vers le communiqué de presse

Traces du Climat en Romandie, 02.07.21

Depuis un mois, “Traces du climat” marche d’Ilanz (GR) à Genève. Les marcheur·euses ont maintenant atteint la Suisse romande après 32 jours de marche. Le 2 juillet 2021, Traces du climat découvrira la viticulture face au changement climatique à Ligerz/Schernelz, et le soir, ils discuteront de l’énergie éolienne sur les hauteurs du Jura avec des expert·es à Nods.

Lien vers le communiqué de presse

Une discussion avec les médias: Invitation au Musée Alpin Suisse à Berne, 28.06.21

Les Alpes sont-elles seulement victimes du changement climatique ou en sont-elles aussi responsables? Les effets du changement climatique sont particulièrement évidents dans les régions de montagne. Le Musée Alpin Suisse à Berne, le Club Alpin Suisse CAS, l’Initiative des Alpes et la marche au long cours “Traces du Climat” vous invitent cordialement à une discussion sur la protection du climat et la conservation des Alpes.

Lien vers le communiqué de presse

Communiqué de presse, 23.06.21

Des propositions concrètes pour sortir du réchauffement climatique? “Traces du climat” a élaboré un programme qui est né de conversations, d’observations et d’analyses au cours de la randonnée débutée à Ilanz aux Grisons en direction de Genève. Les huit points peuvent et doivent indiquer la voie à suivre en matière de politique, de science et de société. 

Lien vers le communiqué de presse

Communiqué de presse, 01.06.21

Les cinq membres du noyau central de “Traces du Climat” sont partis ce matin de la Plazza Cumin à Ilanz, avec environ 50 personnes partageant les mêmes aspirations. La marche publique se terminera à Genève le 12 juillet. Tout au long du long parcours, plus de 60 arrêts seront organisés pour démontrer les effets du changement climatique et les stratégies qui peuvent être utilisées pour enrayer le réchauffement. 

Lien vers le communiqué de presse

Communiqué de presse, 26.05.21

Nous invitons cordialement les médias à être présents lors du lancement du projet à Ilanz.
LIEU DE RENCONTRE : 9h00, Plazza Cumin, Ilanz

Présents: Carmelia Maissen, présidente de la commune de Glion / Ilanz, le noyau du projet et environ 25 participants.

Lien vers le communiqué de presse

Communiqué de presse, 05.05.21

Quelles sont les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique? Que pouvons-nous faire dans les années à venir? De juin à juillet, un groupe de personnes sillonnera la Suisse à pied, d’Ilanz (GR) jusqu’au lac Léman. La brochure détaillée du programme vient d’être publiée par Hochparterre, l’un des partenaires de Traces du climat. 

Lien vers le communiqué de presse

Communiqué de presse, 10.03.21

«Traces du climat» est une marche qui partira des Grisons au lac Léman. Sur le parcours, les participants inspecteront les traces du changement climatique et visiteront des endroits où des mesures en faveur du climat ont pu être mises en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Nous espérons que ce projet suscitera votre intérêt. Vous trouverez plus d’informations plus bas dans cet courriel. 

Lien vers le communiqué de presse